L’idée de partir à la découverte de l’Asie à germé dans notre esprit fin 2018. Et pourquoi pas le Laos? Ce fût notre premier voyage à court terme en couple (3 semaines plus exactement pour les petits curieux). Pourquoi le Laos?? et bien nous avions envie de partir à la découverte d’une culture totalement inconnu pour nous.
Un peu d’histoire…
Le Laos… jadis le pays du « million d’éléphants » est un pays enclavé d’Asie du Sud-Est, il est situé entre la Thaïlande au sud-ouest et le Viêt Nam à l’est, la Birmanie et la Chine au nord, et le Cambodge au sud. Il est traversé par le Mékong qui prend sa source sur les hauteurs de l’Himalaya, ce qui en fait une ressource non négligeable notamment pour les échanges commerciaux et aussi pour son abondance en poissons.
C’est un pays où il fait bon vivre et où le temps s’écoule au rythme de son fleuve. Un lieu de quiétude, riche en paysages magnifiques et parfois étonnant, une gastronomie raffinées, des activités où tout le monde y trouve son compte (mais nous y reviendrons en détail un peu plus tard)
Voici comment nous avons organisé notre voyage:
- Top départ!
- A vos sacs!
- Notre itinéraire
- Transports
- Budget
- « J’irai dormir chez vous »
Top départ!
Nous sommes partis début Janvier 2019 pour un total de 21 jours. Mais avant de partir il faut savoir QUAND partir! En gros il faut se renseigner un minimum sur la « température » du pays, connaître quelques codes…
Les petits trucs à savoir
*La période de Janvier à Avril et la meilleure pour partir.
*La monnaie au Laos est le Lao Kip, le taux de change est d’environ 1€ pour 10 000 kip (autant dire qu’on en a plein le porte monnaie). Rapprochez vous du site xe.com pour connaître les dernières mise à jour.
*Au Laos, il y a simplement +6h de décalage horaire avec la France.
*On retire toujours ses chaussures lorsque l’on rentre chez quelqu’un (une Guest-House, un magasin…)
*le petit bisou en public vous l’oubliez, ça ne se fait pas
Les Visas pour le Laos
Ils existe moultes types de visas à travers le monde et selon les pays. Les visas sont exigés : soit pour tout ressortissant étranger, soit en fonction de la nationalité du visiteur. Il est, pour les pays qui l’ont instauré, un moyen de contrôler le type de personne souhaitant entrer sur leur territoire et réguler l’immigration. Nous parlerons ici donc pour les Français (pour les autres renseignez vous de votre coté).
Pour notre cas donc le VISA Touristique.
- Validité du VISA Touristique : 90 jours
- Durée de séjour : 30 jours
- Prix : 30 dollars
Au vu de notre arrivée dans l’aéroport international de Vientiane nous avons décidé de faire un VISA « on arrival » car très simple et rapide il vous suffit de vous munir de quelques photos, votre passeport en règles, l’argent en cash (dollars ou euros) et votre plus beau sourire. Attention pour ceux qui passent par d’autres points d’entré sur le territoire qui ne serai pas forcement équipés pour vous délivrer un VISA.
Auquel cas prévoyez de passer par les services consulaires des ambassades laotiennes de votre pays d’origine ou par le E-VISA ( le Laos à inauguré son service de VISA en ligne en 2019 !!!!)
Une adresse sur le territoire Laotien peu vous être demandé avant votre départ : pas de panique il s’agira pour vous de mettre par exemple l’adresse de votre hébergement de la première nuit de votre voyage.
ATTENTION AVANT VOTRE DEPART : la durée de validité de votre passeport doit dépasser d’au moins 6 mois le temps de séjour au Laos.
A vos sacs!
Aaah les préparatifs…ce GRAND moment que tout le monde attend avec impatience…ce moment d’euphorie d’avant le départ qu’on adore! Mais faire ses bagages quand on est une nana ou un mec c’est pas du tooooouuuuut pareil! Allé on vous embarque avec nous pour un petit tour au fond de nos sacs respectifs!
Notre avis sur le choix du sac
Nous avons choisi de voyager en mode Backpaker, plus pratique qu’une simple valise à roulette…Nous nous sommes rendu chez Décathlon qui selon nous a un bon rapport qualité prix, du matériel pour tout les goûts et pour tout niveau de pratique. N’hésitez pas à essayer le sac que vous voulez et surtout comparer les prix!
L’avis de Monsieur
Plus le sac est gros, plus on sera tenté de le remplir avec des conneries!
Donc, optez pour un sac confortable, adapté à votre morphologie, et surtout évaluer la contenance de votre sac par rapport à votre temps de voyage.
On prendra également avec nous un sac plus petit, qui nous servira pour les activités en tout genre. Cela évite de nous trimbaler les gros sacs, qui eux resteront au chaud dans le logement
« Mais dit donc Jamie, qu’est ce qu’on met dans notre sac pour 3 semaines? »
Et bien dans les grandes lignes ça donne ça:
Pour Madame:
- quelques culottes (on évite les string les filles! parce qu’au bout de quelques heures de marche c’est vos fesses qui vont crier grâce!)
- une paire de chaussette montante ou basse « as you like »
- une paire de chaussette de contention (ça évite d’avoir des jambes d’éléphant et des knaki à la place des orteils au bout de 10 heures d’avion) tu trouve ça au rayon Running chez décathlon ou en magasin spécialisé dans la course à pied
- 1 legging
- 1 paire de lunette de soleil
- 2 shorts
- 1 pyjama
- 1 robe éventuellement
- 4 débardeurs
- 1 ou 2 soutifs
- 1 écharpe ou tour de cou
- 1veste polaire
- 1 paire de tong
- 1 paire de chaussure de marche (choisissez des chaussures légères et confortable)
- 1 serviette de bain en microfibre
- 1sac de couchage (au cas où on dormirai dehors mais cela n’est jamais arrivé au Laos)
Pour Monsieur:
- quelques sous vêtements
- 1 short/fuseau (ça évite les échauffements si tu dois marcher longtemps surtout en zone chaude/humide)
- 2-3 shorts (avec poches qui ferment) et t-shirts
- serviette microfibre (gain de place)
- une tenue longue pantalon et veste à capuche (pour les petits moments frisquet mais surtout pour les moustiques le soir)
- 1 paire de tong
- lunettes de soleil
- les papiers bien sûr (cartes bancaire/vitale/identité/vaccins/groupe sanguin ; passeport/visa ; permis international ; billets ; argent liquide…) important: essayez de garder chacun vos papiers, en cas de perte! Ne mettez pas vos œufs dans le même panier)
- guide de voyage
- petit sac étanche
- un sac plastique (pas bio ok mais permet de ramasser ses déchets, mettre le linge salle, les chaussures ou se transforme en sac étanche de fortune)
- batterie externe
- panneau solaire pliable (on oublie les chargeurs de batterie solaires à 3 francs 6 sous sauf si tu veux attendre une semaine pour rallumer ton téléphone)
- adaptateur universel de prise
- paille filtrante (quand tu es en galère d’eau potable c’est bien pratique tu peux boire où tu veux)
- un briquet
- un paquet de mouchoirs
- un mousqueton (pour accrocher des trucs sur ton sac ou pour accrocher ton sac en hauteur ou au bateau ou à la roue de l’avion)
- tendeurs (pour accrocher ton linge, la moustiquaire ….)
- une poignée de dollars (utile dans n’importe quel pays, c’est une devise acceptée partout)
- une petite lampe (ouaip ok le téléphone fait lampe aussi…)
- un crayon (c’est jamais à court d’encre, utile pour écrire/dessiner/se faire comprendre)
- un couteau (pour couper du saucisson ou tailler ton crayon)
- couvre sac imperméable (si tu es mouillé ça va encore, mais si c’est le sac c’est mort)
- petit sac de couchage (style jungle bag)
- Patrick!!!
- Tout le bazar que Madame veut prendre mais pas porter (pack de bière, kit vernis, ordinateur …. ) (ne l’écoutez pas il dit des bêtises)
Notre trousse de toilette et de secours (je précise que certains articles ne seront pas utilisés par Monsieur)
- un mascara (j’adore me maquiller au quotidien mais en voyage c’est suffisant)
- du déodorant (j’opte pour de l’huile essentielle de Palmarosa, contenant très petit, et puis l’odeur éloigne les moustiques)
- de l’anti moustique bien sûr…parce que le seul moustique qui va trainer dans le coin sera pour madame…et autant dire que ces bestioles se font plaisir!
- une brosse à dent (une chacun hein)
- du dentifrice
- des protections féminines (alors attention les filles si vous êtes adepte du bon vieux Tampax et que vous êtes en rade au Laos ça risque d’être trèèèès compliqué à trouver et quand vous en trouvez ça coûte un bras…oué ça sent le vécu…)
- du shampooing/ gel douche
- du Smecta, des électrolytes (on a bien fait d’en prendre on vous racontera cette petite anecdote plus tard)
- quelques produits pour la « bobologie »
- une couverture de survie
- un garrot (ça peut sauver une vie et ça prend pas de place dans le sac)
- toujours avoir sur soit une petite bouteille d’eau pour nettoyer une éventuelle plaie
Tout ça paraît énorme, mais en vrai ça ne prend pas une place énorme dans le sac. Promis!
La petite astuce de Madame et Monsieur
Roulez vos vêtements, ça prend moins de place dans le sac!
Notre itinéraire
Comme nous ne connaissions rien du pays, nous nous sommes procuré le bon vieux guide de voyage sur le Laos pour savoir où nous allions mettre les pieds. Et pour commencer cette aventure nous avons étudié: la carte! Voici un aperçu global de notre trajet notifié en rose.

Alors pour la petite histoire on avait prévu de faire un petit détour dans le Nord-Ouest du pays (tracé en noir) mais on a vite replanifié tout ça car trop de temps passé sur les routes et surtout des frais en plus…en 3 semaines nous n’aurions pas pu tout faire. Donc nous avons reconsidéré notre itinéraire pour aller au plus simple sans faire de détours inutiles. Dans tout voyage il faut savoir se remettre en question et faire des choix.
Notre aventure fût la suivante:
- Arrivée sur Vientiane – 1 nuit
- Vang Vieng – 3 jours
- Luang Prabang – 5 jours
- Vientiane – 1 jour
- Paksé- 4 jours
- Plateau des Bolovens- 1 nuit
- 4000 îles- 4 jours
- Bus- 2 jours
Transports
Au Laos, il est très facile de se déplacer. Le moyen de transport principal c’est le Tuk-Tuk, utile pour des petits trajets, et il y en a quasiment partout! Attention toutefois, le tarif se négocie dans la limite du raisonnable, sinon le chauffeur ne vous prendra pas (comptez 20000 kip = 1,70€ en moyenne par personne).
Autre moyen de transport: le bus. C’est le moyen de transport principal pour se rendre d’une région à l’autre. Vous pouvez réserver votre bus directement à l’accueil de votre Guest-House, et le chauffeur vient vous récupérer juste devant votre logement (c’est pas beau ça?)
La petite anecdote de Madame
S’il y a bien un truc dont on se rappellera toujours, c’est bien les transports! Le Laotien à une conduite un peu sportive sur les bords….mais quand on a des routes avec des nids de poules tout les 10 m autant dire que le trajet devient vite un calvaire.
Autre détail, nous sommes tout les deux très grands: 1,88m pour Madame et 1,94m pour Monsieur. Et…..on n’avait pas prévu la taille des bus! Nous nous sommes retrouvés plié en quatre dans un minibus de 15 personnes pendant de longues heures! Oui le trajet devient vite interminable quand le chauffeur fait des pauses trèèèèès souvent pour acheter 3 bricoles sur la route, pour faire un pipi, ou une fumer une clope…
Budget
Les billets d’avion (la dépense la plus lourde…) : 2 adultes aller-retour au départ de Nice aéroport 1700 euros. Nous utilisons Skyscanner c’est un très bon comparateur de vols, n’hésitez à mettre un peu de flexibilité dans vos dates si vous le pouvez, afin d’arriver aux prix les plus intéressants.
Les visas : 60 euros pour 2.
Les vaccins : 90 euros typhoïde et hépatite E pour Madame (Monsieur à déjà tous les vaccins du monde à cause de son métier). La dessus renseignez vous auprès de votre pharmacie en précisant dans quel pays vous allez séjourner.
Petite astuce: renseignez vous sur les prestations assurances qu’offre votre carte de crédit avec laquelle vous réglez votre séjour, elle peuvent être intéressantes et bonnes à savoir (responsabilité civil à l’étranger, incidents/accidents de voyage, annulation …. )
Les logements : vous trouverez toujours un logement au Laos donc no stress. Principalement en Guest house avec une chambre bien à vous et souvent une salle de bain privée. Nous n’avons pas pris de photos des chambres où nous avons dormi. Ceci dit tout les endroits où nous avons dormi étaient propres et bien tenu.
Attention toutefois quand vous réservez sur le site à bien regarder si les sanitaires sont partagés ou non. Pour notre part nous n’étions pas regardant la dessus mais cela peut en déranger certains ou certaines…
Suivant l’endroit où nous avons séjournés, la nuit nous aura coûtée entre 5 et 12 euros (oui au Laos vous pouvez rester 4 nuits dans une chambre avec terrasse sur le Mékong pour 20 euros
Nous faisions nos réservation sur Booking la veille d’un départ pour une autre région, voir le jour même de notre arrivée. En général nous réservions la première nuit dans un établissement par internet et si nous comptions rester plus longtemps nous réservions directement auprès de l’établissement, cela coûtait mois cher et permettait de payer le prix sans la marge du site de réservations.
Pour faire un rapide calcul je prendrais une moyenne de 10 euros la nuit x 18 dodos = 180 euros pour la durée totale du séjour (nous avons fais 2 dodos en bus) !!!