Vang Vieng: le paradis des activités de plein air

Dès le lendemain de notre arrivée sur Vientiane, nous avons pris la direction de Vang Vieng! C’est un peu plus au Nord de la capitale. C’est une petite ville traversée par la rivière Nam-Song et entourée par d’impressionnantes falaises karstiques.

Nous n’avons eu aucun mal à réserver notre transport en bus (réservation faite auprès du gérant de la guest house), et à notre grande surprise le bus est venu nous récupérer aux portes de notre hébergement le matin de notre départ pour Vang Vieng. L’organisation à ce niveau là est vraiment top et très appréciable, cela évite de courir je ne sais où pour choper son transport.

La distance qui sépare ces deux villes n’est pas énorme: 130km. Et selon Madame: « chéri c’est cool en 1h on y est! »
Armez vous de patience, prenez un bouquin, dormez…car le trajet est lent….très lent! On a mis 4h….
2h pour sortir de la ville…une petite pause pipi/ casse-croûte (quand même) et 2h de ligne droite sur de la route en terre battue…Aah on est très loin de nos bonnes vielles autoroutes toutes belles, toutes lisses! Malgré tout le bus était confortable et spacieux (on a pu déplier nos grandes guiboles, ce qui n’a pas été le cas pour les autres trajets).

Nous arrivons à destination en milieu d’après-midi et prenons nos marques dans notre Guest House (une maison d’hôte ou gîte pour ceux qui speak pas english). Comme nous n’étions pas très loin du petit centre ville, nous avons pu faire nos visites en grande partie à pied.

Activités: plutôt sportive ou détente?

Vang-Vieng regorge d’activités de pleine air: VTT, kayak, escalades, randonnées pédestres, tubing (descente de rivière sur une grosse chambre à aire) et j’en passe…

Honnêtement nous ne savions pas vraiment par quoi commencer et nous voulions goûter à tout! Nous avons donc commencé par arpenter les rues, et à notre grand étonnement beaucoup de commerces proposaient des circuits organisés.

Nous sommes tombé sur un jeune laotien, qui, par un drôle de hasard venait d’ouvrir son tout premier commerce de circuits organisés le matin même, et nous étions ses premiers clients (quel honneur!). Dans un anglais à fort accent français pour nous et un accent laotien très prononcé pour lui, nos échanges et négociations ont été difficile. Nous nous sommes arrêtés sur un pack activités pour le lendemain: kayak/visite d’une grotte en tubing/détente baignade dans un lagon (tout compris avec transport depuis notre logement pour 230000 kips = 20 euros environ à deux).

On vous met quelques photos de cette journée. Nous avons visité une grotte magnifique avec son temple perché sur un bout de rocher. Vous n’imaginez même pas la taille de cette grotte: immense! (et le mot est faible). Des grottes il y en a beaucoup au Laos et leurs noms se ressemblent…malheureusement le nom de celle ci nous échappe.

SENSATION FORTE

Une des activités qui nous a le plus marquée? La montgolfière! On a un peu craqué le porte monnaie, on s’est fait plaisir mais…vraiment ça valait le coup! N’hésitez pas, c’est vraiment une belle expérience à vivre! (Cette activité ne faisait pas partie du circuit organisé).

Voici le lien direct si vous souhaitez réserver votre vol (le site est en anglais) : http://vangviengtour.com/balloon-over-vangvieng

Pour résumer notre expérience: calme, sérénité et beauté du paysage.

Oué, alors vu nos têtes c’est vrai qu’on ne faisait pas trop les malins…surtout quand on sait que la nacelle ne nous arrivait même pas à la taille, je vous laisse imaginer la tronche de Madame! Monsieur c’était pareil…pas très rassuré (c’est quand même mieux le plancher des vaches…)

Promis, la prochaine fois on fera mieux pour la qualité photo…

Après l’effort…la bouffe!!!!

Quand nous sommes dans un nouvel endroit la première chose qu’on a envie de goûter c’est bien les spécialités culinaires et la bière ! (ça vaut pour Madame essentiellement…)
Au Laos tout est frais! Si vous êtes un lève tôt vous pourrez voir pas mal de commerçants se faire livrer des fruits et légumes par les paysans des régions voisines. Ils font parfois beaucoup de kilomètres pour se rendre en ville est vendre leur production (quel courage!). Les étalages regorges de couleurs et de senteurs qui vous donne l’eau à la bouche!

En tant que touristes français au Laos, vous n’aurez aucun mal à retrouver votre bon vieux café noir ou version laotienne avec du lait concentré sucré (à tester c’est vraiment très bon) le jus d’orange pressé minute, et la baguette de pain ou croissant, servie avec assortiments de beurres et confitures (pas artisanales mais ça fait toujours plaisir). Et oui, le Laos a hérité de certains aspects Français de l’époque coloniale.

Si vous êtes curieux gastronomiquement, vos papilles vont devenir folles! Soupe traditionnelle laotienne Khao Poun , grillade de porc, boeuf, ou poulet, Mok Paa (poisson frais servi cuit dans une feuille de bananier) bref vous aurez l’embarras du choix!

Une petite mise en garde toutefois pour les plus sensibles: soyez prudent quand vous consommez des jus pressés ou smoothies avec des glaçons… l’eau du robinet n’étant pas vraiment potable, cela peut vous causer quelques désagréments intestinaux (aucun risque cependant, pour l’eau bouillie). Choisissez avec soin l’échoppe dans laquelle vous voulez prendre votre repas, si cela vous semble douteux: passez votre chemin.
Cependant, les laotiens sont très respectueux et savent que les Européens sont « fragiles » sur ce point, il feront attention à ne pas vous servir l’eau du Mékong (lol on plaisante).

Un truc bien du Sud: les apéros! Qui dit découverte d’un pays dit découverte de la bière locale! Ici la BeerLao, typiquement Laotienne, en bouteille ou à la pression: Blanche, Blonde, Brune, Rousse…on les a toutes goûtées…pas en même temps bien sûr! (A consommer avec modération!)

Vous noterez au passage la tête méga fatiguée de Monsieur….

A bientôt Vang Vieng!

Après 3 jours, notre séjour sur Vang Vieng s’achève. Une première étape et approche de la vie laotienne, qui nous aura permis de nous familiariser avec les différents modes de fonctionnements: activités touristiques, la monnaie, les transports, et l’ambiance du pays.

Notre Guest House sur Vang vieng

Ils nous restent quelques heures devant nous, avant de quitter Vang Vieng. Nous profitons de ce moment pour préparer notre prochaine destination: Louang Prabang!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :